En quoi consiste le traitement anti lumière bleue ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Les écrans s’avèrent nocifs pour les yeux et les lunettes anti lumières bleues sont conçues pour favoriser la santé oculaire. Pour les personnes souvent exposées aux écrans d’ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones, les lunettes anti lumière bleue sont créées pour traiter et protéger la vue face aux spectres les plus nocifs des écrans, comme le spectre bleu.

Des lunettes contre la lumière bleue pour protéger les yeux

La lumière bleue constitue une longueur d’onde spécifique en bleu violet, allant de 415 à 455 nm. Généralement, elle s’avère plus puissante que les autres. On la trouve partout, même en analysant la lumière naturelle. Les écrans, particulièrement de type OLED, émettent davantage de lumière bleue. L’éclairage à LED en diffuse également. La lumière bleue est toxique pour la santé oculaire. Elle détériore les cellules rétiniennes. Elle cause des dommages similaires au vieillissement maculaire des personnes âgées. Une exposition continue sans protection entraîne des effets combinés au fil du temps. Or, selon le guide d’achat des lunettes de vue, les paires anti-lumière bleue sont conçues pour la protection des yeux contre le spectre lumineux, qui risque d’aggraver la dégénérescence de la rétine.

Des verres anti lumière bleue pour filtrer les spectres néfastes

Les verres anti lumière bleue et correcteurs sont issus des mêmes matériaux. Ces derniers se constituent de résine synthétique. Toutefois, ils subissent un traitement pour les ondes bleu violet. Ce traitement permet d’empêcher l’introduction de la lumière bleue dans les yeux. Il filtre grandement la lumière bleue néfaste pour la santé des yeux. Il fournit une protection efficace de la rétine contre les émissions nocives qui troublent le sommeil et l’horloge biologique. Les lunettes anti lumière bleue constituent des filtres physiques. D’ailleurs, elles sont le plus souvent efficaces. Elles traitent les yeux pour renforcer leur résistance contre les agressions de la luminosité nocive. D’autre part, elles limitent les gênes relatives aux reflets.

Des lunettes contre la lumière bleue pour limiter la fatigue oculaire

Une douleur oculaire et un mal de tête peuvent être causés par un problème de la vue non corrigée. Les muscles oculaires sont souvent actifs et cela cause automatiquement la fatigue. Le fait de passer de longues heures devant les écrans réduit le clignement de l’œil. Les yeux sont irrités. Dans ce cas, leur humidité diminue. Ce qui provoque la sécheresse oculaire. Les lunettes anti reflet bleu améliorent le confort de la vision. Elles favorisent le repos, réduisent les maux et les douleurs visuelles. Par ailleurs, elles s’accompagnent de certains dispositifs de prévention. Par ailleurs, utiliser des larmes artificielles aide considérablement à humidifier les yeux. Il est aussi essentiel de ne pas figer les positions du regard. Il faut ajuster l’écran en dessous pour éviter d’écarquiller les yeux.

Plan du site