La matière avec laquelle vos verres vont être faits est un élément auquel il faut penser avant de choisir. Elle permet de déterminer la résistante des verres et de vous offrir un meilleur confort au niveau de la vision. Le choix doit notamment dépendre de votre monture, de la caractéristique de vos verres ainsi que de vos besoins. Voici donc 3 matières de verre de lunettes.
Le polycarbonate, la matière de verre de lunettes la plus prisée
Pour les verres de lunettes de soleil, le polycarbonate devient le matériau le plus utilisé. Considéré comme étant de dernières générations, celui-ci a la particularité d’être très léger, performant et résistant aux chocs. Ayant un indice de réfraction plus élevé, il peut surtout protéger vos yeux contre les rayons ultraviolets.
Cette matière convient particulièrement aux enfants et aux adolescents. Il s’agit également d’un bon choix pour ceux qui ont besoin de lunettes de protection pour le travail et les activités sportives. En effet, ces verres se révèlent tout aussi bien plus résistants aux rayures. Comme le polycarbonate permet d’avoir des verres plus grands sans affecter le poids de la monture, il ravit surtout les porteurs de lunettes de ville.
Le verre organique, la matière de lunettes de haute technologie
Une autre matière de verres de lunettes est aussi très répandue. Il s'agit du verre organique. Obtenu suite à la chimie du carbone, le verre organique désigne les matières en plastique de haute technologie. C'est donc une excellente idée pour les sportifs. Ce matériau résiste bien aux cassures. Toutefois, cela ne suffit pas pour assurer la perfection lors de montages percés. Comme ces verres sont légers et résistants, ils peuvent rivaliser avec le polycarbonate.
Si vous optez pour un indice fort, l’épaisseur de vos verres correcteurs doit être réduite. Vos lunettes deviennent alors plus confortables et plus esthétiques. Privilégiez également des verres à indice élevé, afin de mieux filtrer les rayons ultraviolets du soleil.
Le minéral, une autre matière de verres de lunettes
Issu de la silice, le verre minéral est aussi l’un des matériaux les plus utilisés dans les années 80. Celui-ci résiste aux rayures, mais est moins résistant aux chocs. Pour être conforme à la réglementation en vigueur, le verre minéral nécessite un traitement spécifique. En effet, on doit la surfacer avec des techniques de meulage jusqu'à l'obtention d'un résultat précis. Cette matière ne convient pas aux enfants. Le verre peut, en effet, se casser facilement.
Pour conclure, le polycarbonate, les verres organiques et minéraux constituent les matériaux de lunettes les plus tendances. Chaque matière possède ses propres caractéristiques et votre choix doit surtout dépendre de vos besoins.