Les lentilles de contact sont des disques en plastique fin et transparent que vous portez dans l'œil pour améliorer votre vision. Les lentilles flottent sur le film lacrymal qui recouvre votre cornée. Comme les lunettes, les lentilles de contact corrigent les problèmes de vision causés par des erreurs de réfraction. On parle d'erreur de réfraction lorsque l'œil ne réfracte pas (plie ou focalise) correctement la lumière dans l'œil, ce qui entraîne une image floue.
Comment choisir ses lentilles de contact ?
Les lentilles de contact sont fabriquées à partir de plusieurs types de plastique. Les deux types de lentilles de contact les plus courants sont les lentilles dures et les lentilles souples.
Lentilles de contact dures : le type le plus courant de lentilles de contact dures est la lentille rigide perméable aux gaz (RGP). Ces lentilles sont généralement fabriquées à partir de plastique combiné à d'autres matériaux. Elles maintiennent fermement leur forme, tout en laissant l'oxygène circuler à travers la lentille jusqu'à votre œil. Les lentilles RGP sont particulièrement utiles pour les personnes atteintes d'astigmatisme et d'une maladie appelée kératocône. En effet, elles offrent une vision plus nette que les lentilles souples lorsque la cornée présente une courbure irrégulière. Les personnes qui souffrent d'allergies ou qui ont tendance à avoir des dépôts de protéines sur leurs lentilles peuvent également préférer les lentilles RGP.
Lentilles de contact souples : la plupart des gens choisissent de porter des lentilles de contact souples. En effet, elles ont tendance à être plus confortables et il existe de nombreuses options. Voici quelques types de lentilles souples.
Lentilles pour presbytie
Les lentilles de contact pour presbytie sont conçues pour corriger les problèmes de vision normaux que l'on rencontre après 40 ans, lorsqu'il devient plus difficile de voir clairement les objets rapprochés. Il existe différentes options pour ces lentilles correctrices. Ces options comprennent : les lentilles de contact bifocales ou multifocales, et la correction monovision, où un œil porte une lentille de vision de près et l'autre œil porte une lentille de vision de loin.
Autres types de lentilles de contact
Lentilles de contact hybrides : ces lentilles ont un centre rigide entouré d'un anneau extérieur souple. Elles combinent la vision nette d'une lentille rigide avec le confort d'une lentille souple.
Lentilles de contact sclérales : ces lentilles perméables au gaz (GP) s'étirent sur la cornée et reposent sur la sclérotique ou partie blanche de l'œil. Leur grande taille permet de corriger les problèmes de vision causés par une cornée de forme irrégulière (comme les cicatrices cornéennes, le kératocône ou la chirurgie). Mais d'autres personnes peuvent trouver qu'elles offrent un meilleur confort que les lentilles GP normales.
Lentilles à bandes : ces lentilles n'ont pas de prescription intégrée. Elles recouvrent la surface de votre cornée pour plus de confort après une blessure ou une opération.