Quel est le principe des verres progressifs ?

Publié le : 05 septembre 20223 mins de lecture

Les verres progressifs sont un type de verres correcteurs utilisés pour corriger la presbytie. La presbytie est un processus naturel de développement de l’œil, ou vieillissement du mécanisme de vision, qui se produit généralement chez toutes les personnes de plus de 40 ans et qui entraîne des difficultés de lecture, comme une vision floue. Pour utiliser des verres progressifs, vous devez trouver la bonne partie du verre, pour la vision de loin et pour la vision de près. Ces verres correcteurs corrigent la vision à toutes les distances. Ils disposent d’un champ de vision variable, ce qui permet de lire de près aussi bien que de loin. Celui-ci couvre toute la hauteur du télescope. Pour se faire une meilleure idée, on va voir quel est le principe des verres progressifs ?

L’objectif principal d’un verre progressif

Le but principal des verres progressifs est de corriger les myopes, c’est-à-dire les troubles de la vision proche. Ce défaut visuel, appelé presbytie, est dû au vieillissement naturel de l’œil. Le principe est qu’une seule glace fournit toute la puissance nécessaire pour voir de près et de loin, et aussi pour voir toutes les distances intermédiaires. En général, dès l’âge de 40 ans, votre ophtalmologiste prescrit des lunettes de vue, des lentilles progressives ou des lunettes correctrices. Découvrez tous les verres de correction certifiés 100% origine et fabrication française sur ce lien.

Critères de sélection des verres progressifs

Pour une vision optimale, la qualité des verres progressifs qui sont vos compagnons quotidiens ne doit pas être négligée.

Voici quelques critères pour choisir des verres progressifs :

  • Une vision de loin et de près.
  • Progression régulière de la puissance de l’objectif.
  • Ergonomie d’utilisation : la mesure dans laquelle les verres de lunettes modifient la posture naturelle d’une personne, minimisant ainsi la nécessité de changer la position de la tête lors de l’utilisation des verres.
  • Contrôle de l’effet d’inclinaison : ce phénomène se manifeste par une sensation d’instabilité, une augmentation de l’angle d’inclinaison ou une distorsion générale de la vision.

Ces critères déterminent la forme des lentilles progressives et de tous les autres verres. Le choix la matière du verre, des surfaces et des teintes des verres est ensuite effectué en concertation avec votre l’opticien.

Un verre progressif bas et haut

Pour pouvoir utiliser des verres progressifs, il faut trouver la partie correcte du verre. La partie inférieure d’un verre progressif fournit la meilleure correction pour la lecture de près à une distance d’environ quarante centimètres. Tandis que la partie supérieure du verre de contact permet de corriger la vision de loin.

Plan du site