En ville ou à la plage, les lunettes de soleil ne se séparent jamais de nous, surtout en pleine saison estivale. Complément essentiel du look, la paire joue surtout le rôle de protection pour les yeux. On adore le soleil, mais ses méfaits peuvent mettre en danger nos pupilles. Les lunettes entrent en jeu alors afin de lutter contre l'impact du rayonnement solaire. Cependant, toutes les paires sur le marché ne feront pas l’affaire, il y a des normes auxquelles elles doivent se conformer pour être plus efficaces.
Quid des normes européennes ?
Des lunettes du soleil pour agrémenter le look, mais aussi pour protéger les yeux. Avec le retour des beaux jours, autant de modèles pullulent les magasins, mais ils ne sont pas tous fiables. Les montures solaires sont soumises à une charte de construction imposée par les normes européennes. Vos lunettes de soleil doivent porter le sigle « CE » (Communauté européenne) pour que vous puissiez être serein.
En achetant vos paires, vous devez aussi exiger une notice qui explique les informations essentielles sur le port des lunettes. Sur cette notice, vous pourrez lire clairement le degré de protection solaire procuré par les verres, conformément à la norme NF EN 1836.
En générale, celui-ci se trouve entre 1 à 4 selon le niveau de protection souhaité. L’indice de protection 1 à 2 est donc le plus bas, promettant une protection légère à moyenne. Pour vos vacances à la mer où l’exposition risque d’être forte et prolongée, il faut prévoir un indice 3. Quant à l’indice 4, il est surtout réservé aux conditions d’exposition extrêmes.
En quoi est-ce important de se référer aux normes ?
Les lunettes de soleil respectueuses des normes sont généralement plus chères, mais cela est très important en cas d’exposition solaire prolongée. Si par reflexe, on évite les vilains coups de soleil durant les vacances, cela en va de même pour les yeux. Il est vrai que les yeux ne réagissent pas immédiatement aux rayons du soleil comme la peau, mais le danger est tout aussi présent. Le développement des ophtalmies, des cataractes, voire des cancers sont tous expliqués par une exposition sans protection au soleil.
Profiter d’une protection optimale avec les bonnes paires de lunettes de soleil
Le choix du bon indice anti ultraviolets des lunettes de soleil est important. Toutefois, d’autres critères viennent également s’ajouter afin de garantir une protection adéquate.
Cela concerne le matériau et la teinte des verres. En effet, c’est la teinte qui vous protège de la luminosité, tandis que les matériaux absorbent les rayons ultraviolets.