3 astuces pour éviter la fatigue oculaire

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Tout au long de la journée et même la nuit, les yeux sont toujours sollicités. Actuellement, avec le phénomène du télétravail, de nombreuses personnes éprouvent de la fatigue oculaire. Cette fatigue se manifeste souvent par des maux de têtes, des yeux trop secs ou larmoyants, des clignements excessifs, des yeux rouges ou des douleurs aux yeux. Pour éviter la fatigue oculaire, il y a des astuces à prendre en compte.

Adopter une bonne hygiène de vie

Certes, les yeux sont très sollicités surtout pour ceux qui travaillent devant l’écran, mais, il est possible d’éviter la fatigue des yeux en ayant une bonne hygiène de vie. Il est conseillé de ne pas veiller à une heure trop tardive et de dormir suffisamment en respectant des horaires réguliers. Il faut ainsi éviter les nuits blanches. A part, il est également conseillé d’éviter la cigarette. A force de fumer, l’humidité dans les yeux s’évapore au contact de la fumée. Ceci cause la fatigue oculaire. Le choix de votre régime alimentaire est également important. Cinq fruits et légumes doivent être inclus dans votre menu par jour. Préférez surtout les aliments présentant une forte teneur en vitamines A, C et E.

Prendre des précautions avec la lumière bleue

On entend par lumière bleue une lumière riche en bleu. Plusieurs dispositifs que vous utilisez au quotidien peuvent l’émettre comme l’écran de votre ordinateur, l’écran de votre téléphone, les lampes torches, les éclairages divers comme les éclairages d’ambiance, quelques jouets lumineux, etc. Si l’utilisation de ces objets est incontournable, il est conseillé d’utiliser un traitement antireflet ou un filtre lumière bleue. Lors de votre commande d’une paire de lunettes de vue, vous pouvez demander le traitement antireflet et anti-lumière bleue. Il existe également des lunettes non correctrices mais dédiées surtout pour le confort de vos yeux et pour éviter la fatigue oculaire. Il est important de savoir que l’éclairage domestique doit être de type blanc chaud.

Pratiquer quelques gestes utiles pour les yeux

Certains petits gestes à faire au quotidien peuvent vous aider à éviter et à soulager la fatigue des yeux. Si vous restez devant l’écran de manière continue, il est conseillé de faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant quelque chose se situant à 20 pieds de distance. Il est également conseillé de masser délicatement vos yeux fatigués. Pour ce faire, vous devez fermer vos yeux et vous servir de vos majeurs pour effectuer un massage au niveau des paupières, sur les coins internes des yeux, au-dessous de l’arcade sourcilière et au-dessous de l’œil. Si toutes les précautions sont bien respectées et si vous adoptez les bonnes habitudes, la fatigue oculaire est évitée. Autrement, mieux vaut consulter un ophtalmologue. 

Plan du site