Comment soigner une conjonctivite ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

La conjonctivite est une affection de l’œil causée par une infection. Il s’agit principalement d’une infection oculaire causée par des agents viraux, bactériens ou fongiques. Les virus, les bactéries et les organismes fongiques sont présents dans l’environnement et peuvent pénétrer dans le corps par diverses surfaces muqueuses telles que le nez, les yeux et la bouche. Cela peut provoquer une conjonctivite si le système immunitaire n’est pas assez fort pour combattre l’infection.

Soigner une conjonctivite virale

La conjonctivite virale est une affection caractérisée par la présence d’un certain type de virus dans les yeux. Le virus provoque une inflammation et une rougeur de la conjonctive et peut parfois entraîner des écoulements oculaires. Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après l’exposition au virus et disparaissent généralement en 7 à 10 jours sans traitement.

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent être faites pour traiter la conjonctivite virale. Les gouttes ou les comprimés pour les yeux en vente libre agissent rapidement pour soulager les symptômes et agissent souvent dans les 24 à 48 heures. Des traitements plus intensifs peuvent être nécessaires pour les cas plus graves ou si la personne a des problèmes de santé oculaire antérieurs qui la rendent plus sensible aux infections.

Quel traitement pour une conjonctive bactérienne ?

La conjonctivite bactérienne est une infection de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre le globe oculaire et les tissus environnants. Elle survient le plus souvent chez les personnes de plus de cinq ans, mais peut survenir à tout âge. Elle est causée par une infection par l’un des nombreux types de bactéries.

La conjonctivite bactérienne, ou œil rose, est une inflammation des membranes qui recouvrent les yeux et peut être causée par divers facteurs. Le traitement implique généralement des antibiotiques pour éliminer l’infection et le soulagement de la douleur en cas de sensation de brûlure ou de démangeaison. Si les symptômes ne s’améliorent pas dans les 72 heures, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour éliminer les particules de vos conduits lacrymaux.

La conjonctive allergique : quel traitement ?

Si vous souffrez de conjonctivite allergique, les traitements les plus courants sont les antihistaminiques oraux et les corticostéroïdes topiques. Les corticostéroïdes topiques sont le traitement le plus efficace, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires, tels qu’une éruption cutanée, un amincissement de la peau et une irritation des yeux. Les antihistaminiques oraux sont moins efficaces, mais sont généralement moins risqués.

Le traitement varie selon le stade de l’affection : primaire, secondaire ou tertiaire. La meilleure chose à faire si vous souffrez de CA est d’en parler à votre médecin. Il peut vous aider à déterminer le meilleur traitement pour vous.

Plan du site