Peut-on soigner l’amblyopie ?

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

L’amblyopie est un trouble oculaire qui se manifeste par la vision faible ou floue d’un œil. Touchant environ 3 % des enfants de jeune âge, ce syndrome aussi appelé « œil paresseux » affecte également les adultes. Pour corriger ce dysfonctionnement, certaines études ont démontré l’efficacité de l’occultation prolongée de l’œil sain l’apprentissage visuel, mais jouer à des jeux sur un écran pourrait également se présenter comme un excellent traitement.

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

Défaut assez fréquent chez l’enfant, l’amblyopie est souvent causée par un développement anormal de la vision centrale d’un œil. D’ailleurs, il apparait parfois avant la première année de l’enfant. Entrainent une réduction de la vision en profondeur, ce déséquilibre de l’acuité visuelle entre les deux yeux n’est pas toujours facile à détecter, surtout car l’enfant ne s’en plaint pas. Et pourtant, l’œil paresseux aura une vision plus faible de ce fait, le cerveau va solliciter davantage l’œil sain pour compenser le manque.

À l’heure actuelle, le traitement de l’amblyopie consiste à rééduquer l’œil déséquilibré en occultant l’œil sain. L’occlusion permanente va ainsi stimuler la plasticité neuronale pour forcer le cerveau à travailler plus.

L’amblyopie se traite facilement chez les enfants

Comme pour toutes les pathologies, il est important de détecter le trouble le plus tôt possible afin d’augmenter les chances de le soigner. En effet, lorsque l’amblyopie est découverte avant 6 ans, l’occultation visuelle permet de restaurer la vision stéréoscopique et la perception spatiale de l’enfant. Ainsi, plus le traitement sera entamé à un stade précoce et mieux il sera efficace.

En revanche, à partir de 6 à 8 ans, il s’avère plus difficile de rectifier l’œil paresseux. En tout cas, la grande majeure partie du traitement consiste à cacher l’œil sain jusqu’à la récupération visuelle. Une fois les deux yeux rééquilibrés, un traitement de consolidation prolongé sera indispensable jusqu’à l’âge de 10 ans.

Le traitement de l’amblyopie chez l’adulte

Selon les spécialistes, il s’avère souvent impossible de rectifier l’œil amblyope lorsque l’enfant dépasse les 6 ans. Ceci étant, de récentes études ont confirmé que jouer sur des écrans pourrait être une solution efficace pour traiter le trouble. Cette nouvelle méthode s’adressant spécialement aux adultes permet de travailler l’œil paresseux en utilisant un jeu vidéo inspiré de Tetris.

Contrairement à la version traditionnelle, ce jeu utiliserait la vision dichoptique où chaque œil reçoit une image différente. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra s’équiper de lunettes 3D ainsi qu’un ordinateur ou une tablette. Lors des essais cliniques effectués sur des participants âgés de 20 ans et plus, cette technique aurait permis d’améliorer considérablement la vision spatiale et l’acuité visuelle de l’œil faible.

Plan du site