Quelles lunettes de soleil porter au ski ?

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Vos vacances aux sports d’hiver vous font du bien. Prenez l’air, faites du ski, mais attention à vos yeux ! Le soleil est plus dangereux pour votre vision en hauteur, ses rayons se reflètent sur la neige. De ce fait, sélectionnez les lunettes de soleil idéales, qui vous assureront une protection totale.

Le risque du soleil en altitude

Comme vous le savez, les rayons UV sont mauvais pour la peau et pour les yeux. Le port de lunettes est nécessaire dès lors que vous vous exposez au soleil. Mais quand vous pratiquez les sports d’hiver, le risque augmente ! En effet, les rayons UV toxiques sont plus abondants à haute altitude. La neige reflète jusqu’à 90 % de la lumière. Par conséquent, sans prévention, vous serez aveuglé et vous risquerez également l’ophtalmie des neiges, un état caché que vous ne ressentirez que quelques heures après avoir quitté la piste de ski. C’est une kératite et elle peut être estimée à un « coup de soleil » sur l’œil. Avec une combinaison de traitement et d’isolement dans le noir, cette kératite se soigne rapidement, mais elle est très douloureuse. En outre, à répétition, cela peut devenir chronique. La seule protection est donc de choisir les bonnes lunettes de soleil.

Un verre très protecteur

Ne vous y trompez pas à acheter des lunettes à prix réduit dans une boutique avant d’aller skier. Favorisez des lunettes de haute qualité pour une protection optimale : des verres qui filtrent 100 % les UV avec des montures en forme de glacier, qui couvrent parfaitement les yeux et protègent des radiations autour de la monture. Évidemment, les verres avec le marquage CE doivent être choisis. Cependant, réservez vos lunettes très foncées pour votre séjour en station de ski, car vous ne pouvez pas conduire en portant ce genre d’accessoire. Cela risque d’obscurcir le paysage. Certains verres sont aussi colorés en jaune ou en orange, ils accentuent le contraste pour une meilleure visibilité dans un paysage presque uniformément blanc.

Des montures appropriées

Il est important de bien sélectionner votre monture. Les petites lunettes laissent passer les rayonnements. L’idéal est d’opter pour de grands verres qui sont incurvés pour bien s’adapter autour des yeux et les prémunir de la lumière latérale. Choisissez également une monture dont la forme s’élargit jusqu’aux sourcils et recouvre amplement le visage. Dans cette démarche, essayez divers modèles et favorisez le dispositif qui vous convient le mieux et qui vous plaît. Ainsi, vous aurez un équipement adapté à vos activités en plein air.

Plan du site